www.Korat.fr : Vous êtes Bien sur le site officiel du Korat Club de France

Pages

translate :

Historique des croquettes


Les aliments secs du type " croquettes " ont progressé dans les années 70. A partir de 1988, ces aliments se sont encore améliorés lorsque des fabrications " diététiques " sont apparues, en France, chez les vétérinaires. En 1996, ce sont les pharmaciens qui ont bénéficié des progrès de la diététique avec des gammes spécifiques (Nutrition Active Clément, etc.) Depuis cette année, sous l’impulsion du comité Dormont, les farines Françaises sont devenues propres après le retrait des cadavres et matériaux à risques (cerveau, moelle épinière, rate, etc.)

En 2000 les farines de viandes et d’os ont été interdites pour tous les animaux. En 2001, des dérogations ont été accordées pour réutiliser des farines de volailles et de porc. A ce jour, une mention doit en théorie figurer sur les emballages si les aliments contiennent plus de 0,9% d’OGM (Organismes Génétiquement modifiés).

Pour bien comprendre ce qui ne va pas dans la formulation des premières croquettes pour chats, il aura fallu apprendre (c’est relativement récent) que le chat boit peu par comportement. De plus, il supporte mal une alimentation trop riche en magnésium et en phosphate ce qui provoque la formation de cristaux dans la vessie. Aujourd’hui, pour éviter tous ces écueils, il faut donc choisir des aliments qui présentent des garanties claires sur la teneur en minéraux (magnésium, sodium, cendre) et une formulation en énergie et en protéines qui prend en compte les dernières recherches de la diététique animale.

Les fabricants actuels de croquettes mélangent des farines de viande (ou de poisson ou de volaille), des farines de céréales et des minéraux dans des proportions choisies. Pour les fabricants qui utilisent de vraies viandes et des matières premières contrôlées, il n’y a pas de craintes à avoir. Pour les autres : attention ! les croquettes peuvent être composées de sous-produits de mauvaise qualité provenant de déchets. Ce que l’on appelle le 5ème quartier de la bête : poils, sabots, intestins : là, des troubles digestifs sont possibles. Pour juger un fabriquant de croquettes, il faut aussi considérer son savoir-faire en nutrition : taux de protéines, d’énergie, de fibre, etc. Les progrès accomplis par la recherche nutritionnelle sont gigantesques et garantissent, pour les bons aliments, une longévité maximum à votre Korat (il est rappelé que cette race vie plus longtemps que les autres). De nos jours, les qualités biologiques et la conservation des aliments produits par les fabricants compétents sont tout à fait remarquables. Et en plus, les avancées faites en terme d’enrobage pour donner de très bons goûts sont flagrants ! De nos jours, de nombreux chiens et chats raffolent des croquettes ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Désormais, vous pouvez nourrir votre animal avec des croquettes de qualité de façon économique et pratique tout en privilégiant sa santé et sa longévité.



Voir à propos des croquettes :


Retourner à l'Alimentation