www.Korat.fr : Vous êtes Bien sur le site officiel du Korat Club de France

Pages

translate :

FACCO

La FACCO (FAbriquant pour Chiens Chats et Oiseaux) est la Chambre Syndicale des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers, a été créée en 1965.
Elle rassemble 27 sociétés nationales et est fortement représentative de l’Industrie française de production et de commercialisation des aliments pour animaux familiers. La FACCO est l’interlocuteur privilégié des Pouvoirs publics et institutions françaises. Elle agit dans ses champs de compétence afin de promouvoir l’Industrie française des aliments préparés pour animaux familiers. La FACCO est membre de la FEDIAF - Fédération Européenne des Industries d’Aliments pour animaux Familiers – et du réseau RESEDA.

Ce syndicat fait régulièrement réaliser des sondages TNS Sofres très instructifs. Un résumé du dernier est présenté ici.

Ce syndicat a instauré un code des Réglementations et des bonnes pratiques dont voici ci-dessous quelques extraits.

Réalisé en concertation avec des représentants des industriels, des consommateurs, des vétérinaires et du Service de la Répression des Fraudes, il répertorie les différentes législations régissant l'industrie (notamment les directives européennes transposées dans le Droit français) et précise leurs modalités d'application.

Cela concerne les matières premières, l'identification, la composition, l'appellation et le conditionnement des produits.

Certaines mentions doivent figurer sur les étiquettes : la dénomination (aliment complet, aliment complémentaire...), la destination (pour chiens, pour chats...), le mode d'emploi, les ingrédients utilisés, l'analyse nutritionnelle (protéines, matières grasses, sels minéraux, cellulose...), la date de durabilité minimale, ainsi que le poids, la date et le lieu de fabrication.

Ce syndicat s'est également doté de règles particulières à la France, qui portent sur la dénomination des produits et la communication commerciale. Elles ont été établies en concertation avec le Service de la Répression des Fraudes et le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP).