www.Korat.fr : Vous êtes Bien sur le site officiel du Korat Club de France

Pages

translate :

Osthéopathe


Les principes fondamentaux de l’ostéopathie ont vu le jour dès la fin du XIXème siècle. L'ostéopathie vétérinaire codifiée et moderne dans les années 1950. Actuellement, un enseignement d’ostéopathie vétérinaire est mis en place dans une école vétérinaire française. Il existe donc dans l’hexagone un véritable réseau de praticiens ostéopathes de la santé animale.

Les manipulations fonctionnelles
  • Avec l’aide du chat, elles permettent d’obtenir un relâchement tissulaire permettant l’autocorrection d’une lésion. 
Les manipulations structurelles
  • S’opposent à la lésion. Parfois désagréables mais pas douloureuses, elles peuvent provoquer un craquement (attention manipulation réussie et craquement ne sont pas corrélés).
Les manipulations viscérales
  • Elles ont pour but de redonner le maximum de motilité aux viscères :
  • Les techniques très subtiles d’écoute et de ré-harmonisation du mouvement respiratoire primaire.
  • Les indications de l’ostéopathie chez le chat ne se limitent pas aux problèmes locomoteurs mais trouvent des applications aussi variées que celles de l’acupuncture vétérinaire par exemple.
Dans le domaine de la dermatologie, les techniques ostéopathiques sont une aide à la guérison supplémentaire qui prend tout son intérêt dans les pathologies chroniques qu’il est particulièrement difficile d’éliminer totalement.

L’ostéopathie chez les animaux est une thérapie d’intérêt primordial, mais actuellement sous-estimée. Afin de déterminer, dans ces domaines parfois ardus, l’exacte limite des possibilités de la médecine alternative, il est néanmoins nécessaire de connaître en profondeur l’ensemble de la pathologie vétérinaire.


Annuaire d’ostéopathes félins (et canins) français et européens : cliquer ici.