www.Korat.fr : Vous êtes Bien sur le site officiel du Korat Club de France

Pages

translate :

Tatouage Korat

Depuis le du 3 juillet 2004 les chats doivent tous porter une micropuce et avoir un passeport animal Européen.

Le tatouage électronique (à micropuce)


Un nouveau mode d’identification de nos chats et chiens a fait son apparition : le tatouage à puce électronique.

Il présente l’avantage de ne pas être disgracieux comme une marque dans l’oreille puisque la petite capsule est injectée derrière la tête sous la peau. Il se pose en deux minutes par un vétérinaire alors qu’il faut endormir un chat pour un tatouage classique.

Qualités :


Alors que le bon vieux tatouage dans l’oreille à tendance à devenir moins lisible avec le temps, la puce à une durée de vie très longue (aussi longue que celle de votre petit compagnon) et est lisible partout en Europe (les premiers chiffres de la puce sont celle du pays de l’animal).

Par ailleurs, la puce est introduite dans la jugulaire de l’animal, sans avoir besoin d’endormir celui ci.

Défauts :


Vous avez décidé d’identifier votre chien ou votre chat : nous vous en félicitons. Vous avez opté pour la puce, un peu plus chère que le tatouage dans l’oreille, faites attentions aux remarques ci-après.

Si vous laissez sortir votre chat pucé, et que celui ci ne porte ni collier, ni tatouage dans l’oreille, et s’il lui prenait l’envie de fuguer, sachez que le commun des mortels, en recueillant un chat, ne pense pas a l’emmener chez le vétérinaire ou dans un refuge… votre chat aura donc trouvé une nouvelle famille, sans le vouloir.

Nous vous conseillons donc de mettre à votre chat un collier (en  espérant qu’il ne se fera pas mal avec, et qu’il ne le perdra pas) avec une petite médaille indiquant qu’il est pucé, ou avec un mot écrit sur le collier.

D’autres personnes ont optées pour une méthode ridicule : ils ont fait tatouer le mot «PUCE » dans l’oreille de leur chat. Cela permet aux gens qui le recueillent de savoir que le chat appartient à quelqu’un et qu’il est pucé.

Mais pour lui tatouer ce mot dans l’oreille, il a fallu endormir votre petit quatre pattes ce qui n’est jamais conseillé !

Bien, vous avez fait pucer votre petit matou, et il a également le mot « puce » tatoué dans l’oreille. Vous le pensez à l’abri de tout problème de perdition… Erreur !

La nouvelle formulation de la carte de tatouage à puce, induit que vous ne désirez pas communiquer vos coordonnées si votre animal est retrouvé errant !

Explications :


Pour l’ancien mode de tatouage, si vous n’écriviez pas « NON » dans une certaine case, vous étiez d’accord pour communiquer vos coordonnées à la personne, ou au refuge qui trouvait votre chien ou chat. Ce qui est logique : vous faites tatouer et donc identifier votre animal afin de le retrouver s’il s’égarait.

Avec la nouvelle carte d’identification, il faut que vous écriviez « OUI » dans une petite case, derrière une minuscule phrase disant en résumé : « Je suis d’accord pour communiquer mes coordonnées, si mon animal est retrouvé : j’inscris OUI dans cette case ». Cette phrase est écrite dans les plus petits caractères, et personne ne lit ce genre de chose : résultat : si quelqu’un se prend la peine de rechercher les propriétaires d’un chat pucé mais qui ont, malgré eux, refusé de transmettre les coordonnées, il va bien vite abandonner.



A lire également pour tout savoir sur la race :