www.Korat.fr : Vous êtes Bien sur le site officiel du Korat Club de France

Pages

translate :

Tout sur la race

Tout tout tout sur le Korat ...


La race Korat est très peu connue en France.

Le Korat est certainement le chat le plus ancien et le plus pur. Sa province d'origine, le haut plateau du Korat, en Thaïlande, étant très difficile d'accès, il n'en sortira pas pendant des siècles.

Nous allons nous efforcer d'apporter ici toute information à propos de ce chat pas comme les autres ...



Amoureux

L'Amour et le Korat c'est... l'histoire que racontent chaque personne vivant avec ! Il existe même une petite étude statistique que chacun peut refaire en quelques minutes sur le thème de l'Amour et du Korat : cliquer ici.

Calme

Le Korat n'aime pas le bruit. Il n'est pas conseillé de l'emmener à des expositions de chats où les hygiaphones et autres hauts parleurs hurlent toute la journée. Il supportera en revanche un poste de télévision ou d'ordinateur, il ira d'ailleurs souvent dessus pour se réchauffer sur les ailettes de refroidissements. Et sa patte cherchera alors à attraper la souris, qui n'en a pas fait l'expérience !..

Casanier

Le Korat est casanier. Il vient jouer naturellement, ne manque pas de fêter l'arrivée de toute personne connue. Il n'en reste pas moins autonome et casanier.

Le chat, à la différence du chien, ne vit pas en "groupe" et sa structure sociale repose sur le sens du territoire et non l'appartenance au groupe. Il ne chasse d'ailleurs pas en groupe comme le chien et son but n'est pas de créer "une meute". C'est souvent la raison pour laquelle on dit, à tort, que le chat est "indépendant".

Fidèle


D'un caractère affectueux et doux il est d'une fidélité stricte. Alors qu'un chat aura bien souvent la reconnaissance du ventre pour changer de propriétaire, le Korat n'a qu'un seul propriétaire. C'est une caractéristique forte qui est un inconvénient pour tout maître temporaire mais oh combien un avantage pour responsabiliser un enfant, l'offrir à un couple lors d'un mariage comme le veut sa tradition ou bien encore à toute personne seule...

Enjoué


Le Korat adulte est souvent pris pour un petit chat, du fait de sa petite taille et son caractère joueur durant toute sa vie. Alors que cette caractéristique  s'amoindrie chez les autres races après quelques années, le Korat reste extrêmement joueur toute sa vie.

Intelligent


Dire que le Korat est intelligent est un pléonasme et cela lui vaut malheureusement la caractéristique d'être la race de chat attitrée de tous les cirques qui en comportent à travers le monde !

N'importe qui peut lui apprendre à ramener une petite boulette de papier à un endroit précis ou bien à jouer aux billes. Il n'en reste pas moins chat et pas chien et ne jouera pas s'il n'en a pas envie (rare !)

Il est tout à fait possible de dresser un chat, le tout est d'essayer de "penser chat". Si l'on veut que le chat arrête de faire telle ou telle chose, il faut le diriger vers une autre activité et non le réprimander continuellement.

Tonic


Les chats asiatiques sont beaucoup plus toniques que les chats occidentaux, le Korat en particulier du fait de sa musculature dense.

Les chats ont une vision binoculaire, c'est à dire qu'une image est perçue par les 2 yeux en même temps, ce qui leur donne une parfaite perception de la profondeur des objets.

Quand on hésite si un chat va ou non sauter sur un endroit élevé et difficile, imaginant un jeune chat le tentant maladroitement alors qu'un chat âgé ne s'y hasardera pas, le Korat y parviendra très souvent tout en finesse sa vie durant.

Persévérant


Le Korat est très persévérant voir entêté mais néanmoins très docile. Il obéira à ne pas aller en un lieu qui lui est interdit par exemple, mais après y avoir été en repérage malgré son abdication diplomate à toute remontrance. Il est têtu !

A lire également pour tout savoir sur la race :