www.Korat.fr : Vous êtes Bien sur le site officiel du Korat Club de France

Pages

translate :

Lactation


Une fois que la femelle a mis au monde ses petits, il lui faudra du calme et du repos pour qu’elle consacre son temps à allaiter les chatons... A noter que durant les 24 premières heures, ce n'est pas du lait qui est présent dans les mamelles mais du colostrum, liquide très nutritif et contenant des facteurs anti-infectieux. A la naissance, il est judicieux de peser les chatons puis à nouveau 12 heures plus tard. En effet, s'ils ont maigri (5 à 10 g), il est fort probable que la maman n'ait pas de lait et dans ce cas, il faudra nourrir les chatons avec différents produits adaptés, vendus en pharmacie et chez les vétérinaires (thermomètres, laits maternisés, biberons, tétines, etc.) En cas de doute ou de complications durant la mise bas, n'hésitez pas à joindre votre vétérinaire.

Durant les trois premières semaines, les chatons ne savent pas laper une écuelle et le biberon (40°) est donc nécessaire. Un chaton fait huit repas la première semaine (5 à 30 ml par tétée), six repas la seconde (30 à 50 ml par tétée), cinq repas la troisième semaine (50 à 70 ml par tétée), quatre repas la quatrième semaine, trois repas de la cinquième semaine au sevrage.

Les laits maternisés reproduisent l’équilibre des composants du lait de chatte avec des protéines hautement digestives, des matières grasses facilement assimilables, un taux de lactose adapté, des minéraux et des vitamines. Ce sont des aliments complets et très bien tolérés qui apportent aux jeunes chatons tous les éléments énergétiques, plastiques et vitaminiques indispensables à leur croissance.


La lactation dure environ un mois et demi avec son paroxysme vers la troisième semaine. A cette période, on pourra éventuellement commencer un sevrage progressif en mettant à disposition des chatons de la nourriture spécifique pour jeunes chats. Cette nourriture est constituée de petites croquettes qui respectent leurs dentitions et est par ailleurs appropriée en valeurs énergétiques et vitaminiques.


Exemple de texte sur le korat et le lait : cliquez ici.

Les chatons se nourrissent naturellement en tétant le lait de leur mère jusqu'à l'âge de 3 mois.

Spécificité : il est courant que chaque chaton ait sa propre mamelle et n'en tète pas une autre ! 

Au début c'est maman chatte qui leur fait la toilette (plus tard il apprendra à la faire tout seul en copiant sa maman). 

La maman chatte les lèche depuis les oreilles jusqu'au bout de la queue : c'est assez vite fait, ils sont si petits ! C'est ainsi qu'elle les imprègne de son odeur qui lui permet des les retrouver et de les reconnaître quand ils s'éloignent d'elle... ce qu'ils font de plus en plus souvent en grandissant.

Il y a tellement de choses à voir et il fait si bon jouer ensemble, courir après tout ce qui saute, qui roule, qui vole... 

Tout est bon pour jouer : Un papillon, un bout de ficelle, une pelote de laine, une petite balle, la queue d’un autre chaton...

Il est possible de faire une petite boule de papier avec du scotch, une pichenette et une constatation : le chat en général et le Korat en particulier est un très bon gardien de but ! De même pour la boulette de papier au bout d'un fil pour un tennis ou un jokari...

Le chat est un grand sportif car il est très adroit et très souple du fait qu’il a moins d'os mais plus de muscles que nous : Il peut se glisser partout et il retombe toujours sur ses pattes, même après un saut périlleux car c'est naturel chez lui.

Procréation : Accouplement > Gestation > Mise bas > Lactation Citations