www.Korat.fr : Vous êtes Bien sur le site officiel du Korat Club de France

Pages

translate :

Gestation


Chez la chatte, la gestation dure en moyenne 63 jours à 65 jours (neuf semaines et demie) avec des extrêmes allant de 58 à 72 jours (plus la portée est importante, plus le temps de gestation sera court). Au 21ème jour de gestation, les mamelles de la femelle rosissent et gonflent. Au 28ème jour les échographies voient les foetus.


Ceci est particulièrement visible pour une première portée. La croissance des fœtus est quant à elle assez lente le premier mois : les petits grandissent peu. Par contre, durant le second mois, le ventre de la chatte s'arrondit fortement. Les fœtus grandiront alors ...

Dès le 36ème jour, les chatons sont capables de fléchir les membres si on en touche l'extrémité et tournent instinctivement leur tête vers une source de chaleur. Et à partir de la sixième semaine, ils commencent à bouger dans le ventre de leur mère. Durant cette période, la chatte a des changements de comportements : elle est plus câline, joue moins, passe plus de temps à dormir et à manger et semble parfois plus inquiète. Il faut alors lui éviter des efforts violents. Au niveau alimentaire, il faut passer aux aliments hyper énergétiques, comme de la nourriture pour chatons (cela favorise la lactation d’ailleurs).

A noter que durant la dernière semaine de gestation, l'appétit de la chatte diminuera parfois. Quelques jours avant la mise bas, il faut idéalement allouer à la maman un endroit calme, chaud et sans courant d'air. A noter qu'il est conseillé de vermifuger la chatte avant l'accouplement et au milieu de la gestation.

Veiller à ne dispenser aucun traitement médical durant la gestation sans l’avis d’un vétérinaire.

                 

                     


Calendrier de Gestation
Procréation : Accouplement > Gestation > Mise bas > Lactation > Citations