www.Korat.fr : Vous êtes Bien sur le site officiel du Korat Club de France

Pages

translate :

Procréation

La puberté


Remarque : il existe de très grandes variations liées à la race, et même à l'intérieur d'une même race, de grosses variations individuelles, liées à de nombreux facteurs, entre autres à l'environnement, mode de vie, (seul ou en groupe), climat, animal vivant à l'extérieur, ou à l'intérieur. Dans les races à poil court comme le Korat, les mâles sont précoces. Les autres races à poils plus longs sont des races plus tardives.


Puberté mâle


Capacité à se reproduire qui survient environ vers un an, parfois plus tard (20 mois). L'instinct sexuel peut se manifester dès 6 à 7 mois, marquage, masturbation, modification de l'odeur de l'urine, mais avec des saillies non fécondantes.
Il est très important de ne pas castrer les mâles trop tôt, c’est-à-dire avant la puberté. Cela peut entraîner des problèmes de croissance (pas de signal hormonal indiquant la puberté et réglant la fermeture des zones de croissances osseuses), Croissance du pénis pas terminée, diamètre de l'urètre trop faible entraînant des problèmes urinaires, (cystites,cristaux, etc...).

Puberté femelle


Apparition des premières chaleurs, généralement entre six et neuf mois mais avec des pubertés précoces (4 mois) ou tardives (12 mois). Extrême variabilité de l'âge de la puberté chez la chatte. Généralement tôt chez la chatte Korat.

L'acquisition de la maturité sexuelle suppose un poids minimal au delà de 1,5 Kg.

Le mois de naissance sera également déterminant.

En effet une chatte née à la fin du printemps ou au début de l'été atteindra sa puberté au moment où les chattes entrent en période d'inactivité sexuelle (octobre à janvier).

Elle risque donc de n'avoir ses premières chaleurs qu'au printemps suivant lorsqu'elle aura 12 mois. Au contraire, les chattes nées en fin d'hiver peuvent être en chaleur dès l'été, soit vers 4-5 mois.

Cycle sexuel de la chatte


Il existe une différence physiologique essentielle avec l'espèce canine, puisque la chienne présente un oestrus, (et non une succession de cycles), séparés du suivant par un repos sexuel total de six mois environ.

La chatte présente en effet pendant 8 mois, une succession ininterrompue de cycles sexuels d'une durée variant généralement entre 15 et 20 jours (valeurs extrêmes observées 8 à 30 jours).

Mais de début octobre à fin janvier, dans l'hémisphère nord et début juin à fin septembre, dans l'hémisphère sud, les chattes présentent un repos sexuel complet.

La deuxième particularité de la chatte, c'est quelle présente une ovulation provoquée, contrairement aux autres espèces de mammifères, où une ovulation spontanée apparaît au cours du cycle.

Il n'y a pas d'ovulation dans l'espèce féline sans accouplement ou stimulus vaginal.

Le cycle de la chatte sera donc s'il n'y a pas de saillie, anovulatoire, et de fait un nouveau cycle lui succédera immédiatement.

Chaque cycle de la chatte se compose de deux phases, une phase de quelques jours caractérisée par une légère excitation suivie d'une phase beaucoup plus "spectaculaire" d'une durée de 8 à 10 jours de miaulements, contorsions, aplatissement au sol, lordose, déviation latérale de la queue, recherche de caresses, etc...

Un court repos sexuel de 8 jours environ, assure la transition jusqu'au cycle suivant.

Accouplement, reproduction


Un seul accouplement est insuffisant pour provoquer une ovulation, il en faut au moins deux, l'idéal étant trois ou quatre répartis dans la journée.

L'ovulation survient 48 heures après les accouplements qui l'ont déclenchée et le nombre d'ovules libéré dépend du nombre de coïts et surtout de leur fréquence.

Le moment de l'accouplement pendant l'oestrus a peu d'importance chez la chatte (alors qu'il est déterminant chez la chienne).

Conseils


Accouplement à volonté le premier jour pour des stimuli maximums produisant un maximum d'ovules.

Saillies 2 fois par jour pendant trois jours deux jours après les accouplements de stimulation.

L'ovulation n'ayant lieu que 48 heures après les accouplements de stimulation.

La saillie doit avoir lieu chez le mâle Korat en règle générale.

Les accouplements ne durent que quelques secondes, mais se produisent successivement, entrecoupés de phases d'agressivité entre les partenaires qui durent 15 à 20 minutes, cela peut durer plusieurs jours.

Bien que dans la nature les chattes portent bien plus tôt, il est conseillé d'attendre 18 à 20 mois pour une première portée.

Procréation : Accouplement > Gestation > Mise bas > Lactation Citations


A lire également pour tout savoir sur la race :