www.Korat.fr : Vous êtes Bien sur le site officiel du Korat Club de France

Pages

translate :

Description d'un Korat

Le Korat est un chat de taille petite à moyenne ayant une large poitrine et un corps musclé. De douces courbes donnent au corps une apparence souple. Le front est large et plat, et la tête a une forme de coeur. Les grands yeux vert clair sont bien séparés. Les oreilles droites légèrement arrondies sont larges. La queue effilée est lourde à la base.

Tête : 

Vue de face, en forme de cœur. Front plat. Léger stop entre le front et le nez. Joues fermes et bien développées. Museau ni pointu ni carré. Nez long, légèrement bombé à son extrémité. Menton fort, développé. Mâchoires fortes.

Oreilles : 


Grandes, larges à la base, aux bouts légèrement arrondis. Placées haut sur le crâne, en alerte. Fourrure courte sur la face externe.

À la naissance, les chattons ne peuvent entendre.
Les oreilles d'un chat peuvent pivoter de 180 degrés.

Yeux : 


Grands, ronds, bien écartés, légèrement inclinés. Couleur vert lumineux de préférence. La couleur ambre est acceptée notamment chez le jeune (après le bleu du premier mois). Par ailleurs, la couleur définitive (vert jade clair) n'est atteinte de manière stabilisée qu'après plusieurs mois/années (4 ans au maximum). Arcades sourcilières dessinant deux larges courbes au-dessus des yeux.



À la naissance, les chattons ne peuvent voir. Les chats ont la capacité de voir des couleurs mais sont partiellement daltoniens. Ils ont une excellente vision nocturne et n'ont besoin que de 1/6 de la lumière nécessaire aux humains pour voir. Les chats peuvent voir jusqu'à 36,5 mètres et dans un angle d'environ 285 degrés.

Cou : 


De taille moyenne, long.

Corps : 


De taille moyenne semi-cobby, ni compact ni svelte. Dos légèrement arqué. Puissant, musclé, souple.

Pattes : 


Pattes arrière légèrement plus longues que les pattes avant. Ossature moyenne à forte. Pieds ovales.

Queue : 


De longueur moyenne, plus épaisse à la base, s'effilant jusqu'à l'extrémité arrondie.


Le chat est la seule espèce féline capable de marcher avec sa queue en position verticale. Les autres félins marchent avec leur queue horizontale ou entre les 2 jambes.

Robe : 


Poil court, fin, lustré, serré. Fourrure simple (sans sous-poil) qui a tendance à se hérisser sur la colonne vertébrale lorsque le chat est en mouvement. Couleur dans les bleu-gris argent (silver blue). L'extrémité du poil est argentée, donnant un brillant givré. Le cuir du nez est bleu-gris foncé. Coussinets de bleu foncé à lavande rosé acceptés.
La couleur est dite bleu et non grise. Il existe des milliers de couleurs chez les chats. La couleur la plus répandue du Korat est Bleu, précisément bleu : B- dd o(o) : le gène B (« brown », celui d’une protéine reliée à la tyrosinase, TYRP1), le gène D (« dilution », celui de la mélanophiline MLPH) et le gène O (« orange ») porté par le chromosome X. Pour en savoir plus sur les couleurs des robes des chats cliquer ici. Une liste exhaustive des différentes robes existe : cliquer ici.


Défaut : 



Tête étroite. Yeux petits, peu espacés. Nez trop long ou trop court. Menton pincé (pinch). Disqualification : toutes couleurs comme des taches blanches.

Caractère : 



Chat vif, actif, très agile et très joueur, mais qui n'aime pas particulièrement l'agitation ou le bruit. Il a besoin d'un environnement serein. Il se montre réservé vis-à-vis des étrangers au début (timide ce félin dominant ?). Doux, très affectueux, hypersensible, il est très attaché à son maître (d'ou son célèbre caractère dit de chien). Il réclame beaucoup d'amour et d'attention. Son miaulement est mélodieux. Son entretien est facile. C'est certainement le chat le plus intelligent des félins.

Remarque : 



Mariages autorisés avec les autres races : aucun.

Un museau bien développé avec un nez court et voilà un joli cœur ! Cette tête en forme de cœur est la "marque" du Korat et fournit comme un écrin à de magnifiques yeux verts. Le Korat possède aussi un corps élégant de taille moyenne, vigoureux et musclé qui se termine par une queue effilée. C'est un raffiné intégral !
Et à propos de cœur, celui d'un chat bat 2 fois plus vite que le cœur d'un humain. Celui du Korat, race de chat-chiens affectifs à la  complicité avec l'humain d'une intensité et d'une profondeur sans égal est certainement bien plus ... Bref c'est toujours une histoire d'Amour avec le Korat
Amour Korat's Tara Verte

Descriptions selon les Livres d'Origines

Fédérations ayant conclus un accord avec le LOOF :


A lire également pour tout savoir sur la race :