www.Korat.fr : Vous êtes Bien sur le site officiel du Korat Club de France

Pages

translate :

Mise bas


A l'approche de la naissance, la chatte devient parfois plus inquiète, nerveuse et miaule sur un ton inhabituel. C'est à ce moment qu'elle choisira son lieu calme et chaud pour mettre bas. En général, la chatte perdra le bouchon muqueux de quelques heures à 48 heures avant l'expulsion des chatons et sa vulve se dilatera. Les premières contractions se reconnaissent bien vite : apparition de vagues sur son ventre. A ce moment, la chatte se léchera les parties génitales et miaulera. Sa respiration deviendra plus rapide, le col de l'utérus se dilatera et les contractions augmenteront. Le premier chaton ne tardera pas à sortir.

La durée totale d'expulsion est en général inférieure à 12 heures. La sortie du premier chaton est la plus longue et la plus douloureuse. Il faut également compter un délai de 15 minutes à 2 heures entre les expulsions. Lorsque le chaton apparaît, la chatte déchire avec sa langue la membrane placentaire, stimulant ainsi la respiration du bébé. La maman coupera ensuite le cordon ombilical avec ses dents, séchera le chaton et mangera le placenta contenant des substances favorisant la lactation. Enfin, elle léchera la région anale du petit pour stimuler ses fonctions d'élimination. Il peut arriver que les expulsions soient si rapprochées que la maman délaisse le dernier né. Dans ce cas, il faudra intervenir soi-même très rapidement et veillez à déchirer la membrane placentaire avec un linge parfaitement propre en faisant très attention à la peau du bébé qui est alors fine et fragile.

Il faut par la suite essuyer délicatement le chaton en commençant toujours par le nez et la bouche. Couper ensuite le cordon ombilical à environ 5 cm et en le compressant avec une lingette imbibée d'alcool afin de cesser l'écoulement sanguin. Terminer par frotter le chaton, du bas ventre vers la tête afin de stimuler sa respiration. Une fois toutes ces tâches accomplies, il faut le déposer délicatement près du mamelon de sa mère.

Les chatons naissent les yeux fermés.

Il est important d'être attentif à l'hygiène particulièrement lors d'une mise bas. Un film de ceci réalisé par un éleveur de korat est visible en cliquant ici.

Procréation : Accouplement > Gestation > Mise bas > Lactation Citations